Politique de confidentialité

NOS ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Afin que vous puissiez naviguer sur notre site en toute tranquillité, nous, Mode Directe, en tant que responsable du traitement, vous exposons comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles, pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le respect de vos droits. Nous protégeons votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez sur l’ensemble de nos canaux de communication.
Nous prenons l’ensemble des mesures nécessaires afin de :

  • Vous fournir une information claire et transparente sur la manière dont vos données personnelles seront collectées et traitées
  • Mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé
  • Conserver vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé
  • Vous offrir à tout moment la possibilité d’accéder et de modifier vos données personnelles que nous traitons directement via vos espaces personnels sur nos différents sites.

Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que les traitements sont conformes au droit applicable en matière de protection des données personnelles.

A QUELS SERVICES ET OFFRES S’APPLIQUE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ :

La manière dont Mode directe traite vos données est la même pour la plupart de nos offres. La présente politique de confidentialité s'applique ainsi à tous les services et prestations que nous proposons à nos clients en Europe, que nous le faisions sur un site web, une appli, dans des magasins, par téléphone, à l'occasion d'événements ou sur les réseaux sociaux ou autres canaux. Pour une meilleure lisibilité, nous utilisons pour ce « cas normal » le terme générique de « services ».

Que vous apprend la présente politique de confidentialité :

  • Quelles sont les données stockées par Mode directe
  • Ce que nous faisons avec ces données et pour quoi nous en avons besoin.
  • Quels sont vos droits en matière de protection des données et quels sont vos choix.
  • Quelles sont les technologies et les données que nous utilisons pour personnaliser et coordonner nos services et contenus, pour un shopping sûr, simple, fluide et individuel.
  • Quelles sont les technologies et les données que nous utilisons pour la publicité, y compris les technologies de tracking.

Pour toute question concernant la présente politique de confidentialité ou concernant généralement la protection des données, vous pouvez vous adresser à tout moment à notre responsable de la protection des données : webmaster@modedirecte.fr

COLLECTE ET TRAITEMENT DE VOS DONNÉES

Nous vous proposons divers services que vous pouvez utiliser de différentes manières. Selon que vous nous contactez en ligne, par téléphone, personnellement ou de toute autre manière et selon les services que vous utilisez, diverses données provenant de différentes sources sont communiquées. Beaucoup des données que nous traitons sont des données que vous nous communiquez lorsque vous utilisez nos services ou lorsque vous nous contactez, par exemple lorsque vous vous enregistrez et indiquez à cet effet votre nom, votre adresse électronique ou votre adresse. Nous recevons également des données techniques relatives à votre terminal et des données d'accès que nous saisissions automatiquement lors de votre interaction avec nos services. Il peut par exemple s'agir d'informations sur le terminal que vous utilisez. Nous recueillons d'autres données par l'intermédiaire de nos analyses de données (par ex. dans le cadre d'études de marché et d'évaluations des clients). Le cas échéant, nous recevons également des données vous concernant par l'intermédiaire de tiers, par exemple des agences de renseignements et des prestataires de services de paiement.

A QUELLES OCCASIONS COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vos données personnelles peuvent être recueillies lorsque :

  • Vous créez un compte sur nos sites internet ou applications mobiles ;
  • Vous visitez nos sites internet qui peuvent utiliser des cookies ;
  • Vous mettez des produits dans votre panier d’achat ;
  • Vous achetez nos produits en ligne ;
  • Vous adhérez à notre newsletter ou aux alertes ;
  • Vous adhérez à notre programme de fidélité ;
  • Vous faites une demande de retour ;
  • Vous contactez le service client par tout moyen de communication mis à votre disposition tels que le courrier électronique, la messagerie instantanée, etc ;
  • Vous participez à un jeu promotionnel ;
  • Vous rédigez un commentaire ou un avis sur un article ;
  • Vous partagez un avis avec un ami par envoi d’un e-mail depuis une fiche article ;
  • Vous partagez un avis par l’intermédiaire de Facebook, Google +, Twitter, Instagram, Snapchat ou Pinterest depuis une fiche article ;
  • Vous remplissez un formulaire de saisie d’informations, questionnaires sur nos sites internet ou applications mobiles ;
  • Vous dialoguez avec notre chatbot Tex sur facebook messenger ou via nos sites e-commerce.

QUELLES SONT LES INFORMATIONS PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez dans le cadre de notre relation commerciale notamment :

  • Lorsque vous créez un compte client ou prospect et vous adhérez à un programme de fidélité
  • Lors de la gestion de vos commandes, retours, réclamations
  • Lors de vos échanges avec notre service client
  • Lorsque vous participez à un jeu promotionnel.

Les informations dont la collecte est strictement nécessaire pour vous fournir un service sont signalées par un astérisque et concernent généralement vos nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile, date de naissance. Nous collectons également des informations personnelles lorsque vous achetez nos produits ou lorsque vous utilisez nos services. En particulier, nous collectons des informations relatives au montant et à la nature de vos achats, des informations relatives à vos commandes, vos factures et à votre parcours client ou prospect sur nos services en ligne. Conformément à la règlementation, nous ne collectons pas les données qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, les données personnelles génétiques, les données personnelles biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les données personnelles concernant la santé ou les données personnelles concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique. Ces catégories de données personnelles particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par Mode directe.

UTILISATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Mode Directe traite vos données en respectant toutes les lois applicables à la protection des données. À cet égard, nous respectons bien entendu les principes du droit relatif à la protection des données applicable au traitement des données à caractère personnel. Ainsi, nous traitons en principe vos données uniquement aux fins indiquées dans la présente politique de confidentialité ou lors de la saisie de vos données. Il s'agit en premier lieu du traitement des achats et de la mise à disposition, de la personnalisation, du développement et de la sécurité de nos services.

GESTION DE NOS OBLIGATIONS ENVERS NOS CLIENTS

Gestion des commandes, des livraisons et des retours Dans le cadre de l’exécution de nos obligations envers nos clients, nous collectons et utilisons vos informations personnelles pour gérer notre relation commerciale, notamment pour gérer vos achats et vos commandes, pour livrer vos produits, prendre en charge vos retours éventuels et vous proposer nos services et offres promotionnelles qui pourraient vous intéresser. Ces informations nous aident à améliorer votre expérience d’achats en ligne, comme visée ci-après.

Gestion de la relation client / Programme de fidélité Nous utilisons et conservons vos informations personnelles afin de mettre à jour nos fichiers clients et vous proposer des services adaptés et personnalisés. Nous vous offrons la possibilité d’adhérer à notre programme de fidélité pour vous offrir des biens et des services, qui répondent dans la mesure du possible à vos habitudes de consommation et à vos centres d’intérêts.

Communication avec vous Nous collectons et conservons vos informations personnelles pour pouvoir communiquer avec vous sur vos commandes, vos factures ou vos réclamations au service client.

Amélioration de votre expérience client Nous analysons vos informations personnelles afin d’améliorer votre expérience client. Sauf opposition de votre part, ces analyses nous permettent de vous proposer des produits innovants ou des offres complémentaires ou promotionnelles ou d’afficher des publicités qui répondent, dans la mesure du possible, à vos habitudes de consommation et à vos centres d’intérêts.

Exigence légale ou réglementaire Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’application de la loi.

Prévention et lutte contre la fraude Les données collectées sont également utilisées dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la fraude notamment à la carte bancaire. Mode directe se réserve le droit de vérifier les données personnelles communiquées par le client lors du passage de la commande et d'adopter toutes les mesures jugées nécessaires à la vérification du fait que la personne dont le compte bancaire est débité est bien celle qui a passé la commande, ceci afin d’éviter tout paiement frauduleux. Cette vérification pourra prendre la forme d’une demande de justificatifs d’identité et/ou de domicile. A défaut de réponse positive de la part du client, Mode directe se réserve le droit d’annuler la commande passée par le client.

Recouvrement des dettes Lorsque la totalité de la somme d’argent due n’est pas payée par le client, elle devient un impayé. A cet effet, nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles à notre prestataire de recouvrement de créances.

Autres cas Dans tous les autres cas, vous serez avertis des traitements que Mode directe envisage de faire.

SERVICES PERSONNALISÉS

Le développement et la mise à disposition de fonctionnalités et de services personnalisés sont essentiels à nos yeux. Indépendamment du lieu, de l'heure et du terminal utilisé, nous vous offrons une expérience shopping individuelle et une offre parfaitement adaptée à vos intérêts personnels. Ainsi, le traitement de vos données aux fins de personnalisation de nos services fait partie intégrante des services proposés par Mode directe.

INFOS SUR LES SITES WEB ET LES APPLICATIONS

Nous utilisons vos données pour fournir les sites web et les applications Mode directe. Outre les données relatives au terminal et les données d'accès générées lors de chaque utilisation de ces services, le type des données traitées, ainsi que les objectifs du traitement des données, dépendent de la manière dont vous utilisez les fonctions et services disponibles via nos services. En outre, nous utilisons les données générées lors de l'utilisation de nos services afin de déterminer la manière dont notre offre en ligne est utilisée. Nous utilisons ces informations notamment dans le cadre de la personnalisation du shopping afin d'améliorer nos services et de proposer des publicités personnalisées.

NEWSLETTER

Nous vous proposons un service de newsletters. Lorsque vous vous abonnez à un service de newsletters, vous recevez des informations sur les thèmes traités dans les newsletters.

SUGGESTION DE PRODUITS INDIVIDUELLES PAR MAIL ET SERVICE PUSH

En liaison avec nos services, il est possible que nous vous présentions des informations et des offres de Mode directe en fonction de vos intérêts. Vous recevrez ces suggestions personnelles de produits même si vous n'êtes pas abonné(e) à notre newsletter. Pour choisir les suggestions de produits individuelles, nous utilisons tout d'abord, conformément à la loi, vos données actuelles d'achat et les données concernant vos intérêts d'où nous retirons les produits qui vous intéressent, en fonction des intérêts et des préférences que vous nous avez indiqués, ainsi que de vos données de profil.

BONS CADEAUX

Nous utilisons les données indiquées à l'occasion d'une commande de bons d'achat Mode directe pour vérifier et traiter la commande, ainsi que pour envoyer et valider le bon d'achat. Ceci comprend également la consignation et le traitement des données relatives à l'utilisation du bon d'achat, et notamment la prévention des escroqueries.

UTILISATION DES DONNÉES A DES FINS PUBLICITAIRES

Nos partenaires publicitaires et nous utilisons vos données pour vous présenter des publicités personnalisées dans les services de Mode directe et sur les sites web et applis d'autres exploitants. À cet égard, nos partenaires publicitaires et nous utilisons les technologies internet usuelles sur le marché. Ainsi, nous pouvons vous présenter des publicités ciblées et vous soumettre des publicités et des offres qui vous intéressent réellement. Ceci nous permet de mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs après personnalisation et découverte de nouveaux produits et de vous intéresser à nos services à long terme grâce à une expérience shoping plus personnalisée.

QUI SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Mode Directe transmet uniquement vos données si le droit français ou européen relatif à la protection des données l'autorise. Nous travaillons en collaboration très étroite avec certains prestataires, par exemple dans le cadre de nos utilisations de marketplace pour la vente de produits, avec des prestataires techniques (par ex. gestion de centres de données) ou avec des entreprises de logistique (par ex. opérateurs postaux comme Colissimo). Ces prestataires peuvent en principe traiter vos données pour notre compte uniquement sous certaines conditions. S'ils sont nos sous-traitants, les prestataires ont uniquement accès à vos données dans la mesure et pour la période nécessaire à la fourniture du service concerné. Si vous faites des achats chez un partenaire de Mode directe, nous transmettons certaines de vos données d'achats au partenaire Mode directe (par ex. votre nom et votre adresse de livraison), afin que le partenaire Mode directe puisse vous livrer les marchandises.

OÙ SONT STOCKÉES VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Les données sont stockées dans le respect de la législation française et de la réglementation européenne. Nous pouvons être amenés à partager avec d’autres sociétés des données personnelles nécessaires à la mise en œuvre des services que vous avez contractés ou souscrit (exemples : livraison à domicile, point de retrait). Les opérations avec un prestataire destinataire de vos données font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits. Si notre prestataire intervient en dehors de l’Union Européenne, nous protégeons la confidentialité de vos informations personnelles et vos droits en utilisant les clauses de protection des données recommandées par la Commission européenne. Les durées de conservations des données respectent les recommandations de la CNIL et/ou les obligations légales :

CATEGORIES DES DONNÉES PERSONNELLES RÉGLES DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES
Pièces d’identité communiquée dans le cadre de l’exercice des droits d’interrogations, d’accès, de rectification et d’opposition 1 année à compter de la date de réception par Mode directe
Données bancaires (RIB/IBAN) 10 années à compter de la fin des relations commerciales avec le client.
Cookie 24 mois pour les cookies Google Analytics et Facebook et 13 mois pour tous les autres cookies et ce, à compter de leur dépôt sur le terminal de l’utilisateur.
Données d’achat 5 années à compter de la fin des relations avec le client.
Données prospects 5 années à compter de la fin des relations avec le prospect. Le délai commence à partir soit de la dernière connexion au compte prospect, soit du dernier appel au service client, ou de l’envoi d’un courriel au service client, ou d’un clic sur un lien hypertexte d’un courriel adressé par Mode directe, ou de la mise de produits au panier sans concrétisation de l’achat, ou enfin d’une réponse positive à un courriel demandant si le prospect souhaite continuer à recevoir de la prospection commerciale à l’échéance du délai de cinq ans. A l’issue de ce délai les données du client ou prospect seront anonymisées.

GESTION DES COOKIES

A l’occasion de la consultation de notre site internet, nous pouvons être amenés, si vous l’acceptez, à déposer sur votre ordinateur, grâce à votre logiciel de navigation, des cookies. Les cookies nous permettent pendant leur durée de validité ou d’enregistrement, d’identifier votre ordinateur lors de vos prochaines visites. Des partenaires ou prestataires de Mode directe, ou des sociétés tierces, peuvent également être amenés à déposer des cookies sur votre ordinateur. Certains cookies sont indispensables à la navigation sur notre site, notamment pour la bonne exécution du processus de commande, leur suppression peut entrainer des difficultés. Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie. Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux cookies susceptibles d’être déposés sur votre ordinateur lorsque vous visitez des pages du site Mode directe, ainsi que les moyens vous permettant de supprimer/refuser l’inscription de ces cookies sur votre ordinateur.

NOM BUT DU COOKIE STATUT D'ACCORD
Eulerian Analytique / Mesure + Ciblage des partenaires https://www.eulerian.com/vie-privee/
Facebook Serveur publicitaire, Ciblage publicitaire, Analytique/Mesure, Personnalisation du contenu, Optimisation https://www.criteo.com/privacy/
Google analytics Serveur publicitaire, Ciblage publicitaire http://www.facebook.com/about/privacy
Howtank Tchat -
Dialogflow Chatbot de google -
Viméo (player vidéo) - -
Wonderpush (pushweb) - -
Ysance Analytique / Mesure & Ciblage Aucunes procédures de refus

Grâce aux paramétrages de votre logiciel de navigation, vous pourrez, à tout moment, simplement et gratuitement, choisir d’accepter ou non l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation selon votre volonté, de manière que des cookies soient acceptés et enregistrés dans votre ordinateur ou, au contraire, afin qu’ils soient refusés. Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation de manière :

  • A ce que l’acceptation ou le refus vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré
  • A refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur.

Attention : Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus de cookies sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation des cookies. Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ? La configuration de chaque logiciel est différente. Elle est généralement décrite dans le menu d’aide de votre logiciel de navigation. Nous vous invitons donc à prendre connaissance. Vous pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Module de gestion de cookies Mode directe met à la disposition des utilisateurs du site un module leur permettant de s’opposer aux cookies déposés sur le site. Pour ce faire, l’utilisateur peut cliquer sur le bouton « Je personnalise » présent dans le bandeau d’information mentionnant les finalités des cookies déposés ou cliquer sur l’onglet « Mon Compte », rubrique « Mes cookies ». Il a à tout moment la possibilité de modifier ses choix via la rubrique « Mes cookies ».

Désactivation via une plateforme interprofessionnelle Vous pouvez également vous connecter au site « Your online choices », proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l’Interactive Advertising Bureau France. Cette plate-forme européenne est partagée par des centaines de professionnels de la publicité sur Internet et constitue une interface centralisée vous permettant d'exprimer votre refus ou votre acceptation des cookies susceptibles d'être utilisés afin d'adapter à la navigation de votre terminal les publicités susceptibles d'y être affichées: http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/ Mode directe informe l’Utilisateur que cette procédure n'empêchera pas l'affichage de publicités sur les sites Internet que vous visitez. Elle ne bloquera que les technologies qui permettent d'adapter des publicités à vos centres d'intérêts.

Balises web Mode directe utilise des balises web sur certaines pages du site qui permettent de compter le nombre de visiteurs de la page. Ces balises web peuvent être utilisées avec certains de nos partenaires commerciaux, notamment afin de mesurer et améliorer l'efficacité de certaines publicités. Les informations collectées via ces balises web sont anonymes et permettent de connaître la fréquentation de certaines pages du site, et ce afin de mieux assister les utilisateurs du site.

Plugins réseaux sociaux Le site utilise des plugins réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter (Ci-après « Réseaux Sociaux »). Par exemple, si l’utilisateur est connecté à Facebook lors de sa navigation sur le site, Facebook pourra directement relier sa visite à son compte utilisateur Facebook même si l’utilisateur n’a pas utilisé le bouton de partage. Si l’utilisateur interagit au moyen des plugins, par exemple en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en laissant un commentaire, les informations correspondantes seront transmises et enregistrées sur un serveur de Facebook. Elles seront publiées sur le compte Facebook de l’utilisateur. Mode directe ne gère pas les données collectées par les Réseaux Sociaux via les boutons. L’utilisateur devra prendre connaissance de la politique relative à la protection des données personnelles publiée par les Réseaux Sociaux concernés et ce, afin de connaître les modalités de traitement et d’utilisation des données recueillies par ces derniers ainsi que les possibilités de paramétrages dont il dispose pour protéger sa vie privée. Si l’utilisateur ne souhaite pas que le Réseau Social relie les informations collectées par l’intermédiaire de Mode directe à son compte utilisateur Réseau Social, il doit se déconnecter du Réseau Social avant de consulter le site.

COMMENT EXERCER VOS DROITS ?

Dans l’objectif de vous permettre de contrôler nos usages de vos données personnelles, vous bénéficiez des droits suivants :

  • Droit de vous opposer à nos traitements de vos données personnelles ;
  • Droit d’accéder à vos données personnelles que nous traitons ;
  • Droit de les rectifier ;
  • Droit à l’effacement ;
  • Droit à la portabilité de vos données ;
  • Droit à la limitation du traitement ;
  • Droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre mort.

Vous pouvez exercer vos droits :

  • À travers votre compte client dans l’espace [Mon compte]
  • Par mail (en utilisant le formulaire « Contacter le Service client »), accompagné d’une copie de tout document d’identité : https://www.modedirecte.fr/formulaire
  • Par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité en s’adressant à :

Mode directe
Rue de la Croix Saint Marc – 49700 Doué-la-Fontaine

Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées. Nous vous fournissons nos éléments de réponses à vos demandes dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de vos demandes.

QUAND MES DONNÉES SONT ELLES SUPPRIMÉES ?

Vos données à caractère personnel restent enregistrées aussi longtemps que nécessaire aux fins de la présente politique de confidentialité, notamment aux fins de l'exécution de nos obligations contractuelles et légales. Le cas échéant, nous enregistrons également vos données à caractère personnel à d'autres fins, si et tant que la loi nous autorise le stockage à des fins précises, y compris pour la défense d'un droit.

MESURES DE SÉCURISATION DE DONNÉES

NOS ENGAGEMENTS DE SÉCURITÉ ET DE CONFIDENTIALITÉ

Respecter votre droit à la protection, à la sécurité et à la confidentialité de vos données, est notre priorité.

Mode directe met en place des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées au degré de sensibilité des données personnelles pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés. Lors de l’élaboration, de la conception, de la sélection et de l’utilisation de nos services qui reposent sur le traitement de données personnelles, Mode directe prend en compte le droit à la protection des données personnelles dès leur conception. A ce titre, par exemple nous procédons à la pseudonymisation ou à l’anonymisation, selon les cas, des données personnelles dès que cela est possible ou nécessaire. Toutes les données personnelles étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs de Mode directe ou prestataires agissant pour le compte de Mode directe, qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leurs missions. Toutes les personnes ayant accès à vos données sont liées par un devoir de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations. Les opérations avec un tiers destinataires font l’objet d’un contrat afin d’assurer la protection de vos données personnelles et du respect de vos droits. Nous sommes totalement engagés pour une protection efficace des données personnelles que vous nous confiez. Dans ce souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos données personnelles et à protéger vos terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant, par un mot de passe robuste, qu’il est recommandé de changer régulièrement. Si vous partagez un terminal, nous vous recommandons de vous déconnecter après chaque utilisation.

MODIFICATION DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉS

Dans le cadre du développement de nos sites web et de nos applis, ainsi que dans le cadre de l'implémentation de nouvelles technologies afin d'améliorer notre service à votre égard, des modifications de la présente politique de confidentialité peuvent s'avérer nécessaires. Ainsi, nous vous recommandons de relire la présente politique de confidentialité de temps à autre.

NOTRE DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Notre délégué à la protection des données personnelles (DPO) est disponible pour répondre à vos questions à l’adresse suivante : webmaster@modedirecte.fr

GLOSSAIRE

Anonymisation est définie comme « le résultat du traitement des données personnelles afin d’empêcher, de façon irréversible, toute identification
Cookie Petit fichier déposé sur le disque dur à l'insu de l'internaute, lors de la consultation de certains sites web, et qui conserve des informations en vue d'une connexion ultérieure
Collecter s’entend du fait de recueillir des données à caractère personnel. Cette collecte peut s’effectuer, notamment, à l’aide de questionnaires ou de formulaires en ligne
Consentement votre consentement s’entend de toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle vous acceptez, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel vous concernant fassent l'objet d'un traitement
Display désigne le marché et les formats publicitaires graphiques de type bannières et vidéos. Pour une présentation plus détaillée
Données à caractère personnel ou données personnelles désignent toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable; qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale
Droit protégeant vos données personnelles désigne l’ensemble des droits fondamentaux tels que décrit dans la réglementation européenne, portant sur :
  • Le droit de l'information
  • Le droit d'accès
  • Le droit de rectification
  • Le droit à l'effacement ou le droit à l'oubli
  • Le droit de portabilité
  • Les droits d'opposiotion
  • Le droit à la limitation du traitement
  • Le droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et la communication des ses données personnelles après sa mort
Limitation de traitement s’entend du marquage de données à caractère personnel conservées, en vue de limiter leur traitement futur
Minimisation associé à celui de « données » évoque une limitation apportée à la collecte ou à l’utilisation d’informations
Mutualisation des données s’entend du résultat de la mise en commun de bases de données clients ou prospects de plusieurs partenaires
Profilage s’entend comme « toute forme de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements de cette personne physique
Produits ou services s’entendent de l’ensemble des produits et services y compris technologiques (sites, applications et services associés) proposés ou qui seront proposés par Casino.
Produits ou services s’entend comme la recherche de clients, le fait qu’elle soit commerciale signifie qu’elle est relative au commerce, qu’elle y a trait
Prospection commerciale s’entend comme la recherche de clients, le fait qu’elle soit commerciale signifie qu’elle est relative au commerce, qu’elle y a trait
Pseudonymisation s’entend par toute mesure de sécurité technique et organisationnelle qui consiste à remplacer un identifiant afin de garantir que les données à caractère personnel ne soient pas attribuées à une personne physique identifiée ou identifiable.
Push désigne la démarche qui consiste à livrer une information à un individu, sans que celui-ci ne soit contraint de devoir la chercher par ses propres moyens
Relation commerciale regroupe l’ensemble des relations entre Casino et ses clients comme, par exemple, lors de vos achats de produits ou services, de l’utilisation du service après- vente, de votre participation à des jeux en lignes, du retour de vos produits, de vos réclamations, de votre participation à des enquêtes de satisfaction ou dans le cadre de votre programme de fidélité.
Responsable de traitement est la personne ou l'organisme qui, seul ou conjointement, détermine les objectifs et les modalités de traitement de vos données personnelles
Segmentation comportementale permet, à partir d’informations sur les comportements observés, d’établir le profil socio-économique, voire psychologique, d’une personne, afin de la classer dans un segment
Service en ligne s’entendent des services numériques proposés par Casino tels que site internet, applications, services associés ou services mobiles
Sous-traitant est celui qui traite des données à caractère personnel pour le compte de la personne, de la structure ou de l’organisme responsable du traitement
Suivi du comportement des personnes parfois dénommé « déduction de profil », désigne des techniques permettant d’évaluer des aspects comportementaux d’une personne physique relativement à son utilisation d’internet.
Tiers se réfère à toute personne autre que Casino et vous-même
Traitement des données personnelles signifie toute opération ou groupe d’opérations appliqué à vos données, quel que soit le support de service en ligne en question et le procédé utilisé.
© 2023 Mode Directe - Tous droits réservés